L’acronyme NAC (pour « nouveaux animaux de compagnie) désigne les animaux de compagnie non conventionnels, comme, par exemple, les serpents, les crocodiles les perroquets ou encore les mygales. Il est apparu dans les années 1980 et a été créé par le vétérinaire lyonnais Michel Bellangeon, interpellé par l’augmentation du nombre de consultations pour ces animaux. En 1988, il fondera le Groupe d’étude des nouveaux animaux de compagnie (Genac)
Distinction entre espèces domestiques et non domestiques
Les NAC regroupent des animaux domestiques comme le lapin, le cochon d’inde, la souris, le furet, certaines espèces d’oiseaux et de poissons d’aquarium, mais aussi des espèces non domestiques, c’est-à-dire n’ayant pas subi de modifications par le biais d’une sélection millénaire opérée par l’homme, comme les reptiles, les arachnides, les amphibiens, les singes, les fauves, etc. Cette distinction entre espèces domestiques et espèces non domestiques est importante car elle détermine les conditions d’acquisition et d’élevage de ces animaux. https://www.code-animal.com/
À ÉCOUTER (RADIO)
http://www.rfi.fr Les-origines-covid-19 RADIO
À LIRE (ARTICLE)
1. 6-raisons-qui-font-d-rsquo-eux-des-compagnons-comme-les-autres
2. en-periode-de-confinement-les-animaux-aussi-ont-besoin-de-bonne-compagnie
TEXTE:
Qui sont les NAC ?
Les NAC sont les "nouveaux animaux de compagnie", c’est-à-dire des animaux que l’homme peut adopter et élever et qui appartiennent à d’autres espèces que les chiens et les chats. La mode des NAC s’est grandement développée depuis plusieurs années. Il faut dire que ces animaux séduisent pour plusieurs raisons, notamment pour leur originalité, leur exotisme, leur certaine indépendance, le fait que certains nécessitent moins d’entretien qu’un chien qu’il faut sortir et pour lequel il est important d’être relativement présent ou qu’un chat dont il faut changer la litière, etc. Ils sont en outre jugés moins coûteux à entretenir et à nourrir.
Néanmoins, les amateurs de NAC doivent être vigilants, car certaines espèces ne sont pas autorisées à l’adoption par les particuliers. En outre, parmi les types d’animaux permis, il existe des espèces pour lesquelles une déclaration est obligatoire et qui nécessitent l’obtention préalable d’un certificat de capacité.
Les différentes espèces de NAC
Le terme de NAC regroupe les espèces suivantes :- Les rongeurs : le lapin, la souris, le rat, le hamster, le cochon d’Inde, le chinchilla, la gerbille, l’octodon, le chien de prairie, l’écureuil de Corée, le cochon nain, etc.
- Les primates : le saïmiri et le pinceau blanc,
- Les lézards : l’iguane, le gecko, le caméléon, etc.
- Les insectes : le phasme, etc.
- Les arthropodes : l’araignée, le scorpion, le myriapode, etc.
- Les crustacés : la crevette, le bernard-l’hermite, etc.
- Les mollusques : les escargots de Bourgogne, etc.
- Les amphibiens : la grenouille rieuse, l’axolotl, le dendrobate, etc.
- Les gallinacés : la poule, le paon, le canard, l’oie, le dindon, etc.
- Les oiseaux : le perroquet, le canari, la perruche, le toucan, le mainate, etc.
- Les poissons : le poisson rouge, les poissons exotiques d’eau douce, la carpe koï, etc.
- Les serpents : le boa, le python, etc.
- Le putois,
- Le furet,
- Le vison,
- Certaines espèces de tortues.
Comment choisir son NAC ?
Un NAC est un animal et son adoption vous engage. Vous devez lui fournir les soins nécessaires à son confort de vie au quotidien. Ne choisissez donc pas à l’aveuglette un NAC sous prétexte qu’il vous fascine ou qu’il pourra épater vos visiteurs. Renseignez-vous bien sur les soins indispensables pour l’espèce, sur les maladies possibles, sur les frais quotidiens pour son alimentation et son confort, etc.Si vous adoptez un NAC, assurez-vous de l’acheter dans une animalerie connue et réputée. Son personnel pourra vous communiquer des informations essentielles sur l’élevage de cet animal, sur ses besoins, ses avantages et inconvénients, etc. En outre, ce type de vente vous garantit d’acquérir un animal en toute légalité, dont la provenance est connue, dont l’espèce n’est pas protégée ou interdite à la vente et en bonne santé.
Quoi qu’il en soit, vous devrez très rapidement vous rendre chez le vétérinaire (un praticien spécialisé et formé dans le soin des NAC) afin qu’il évalue l’état de santé de l’animal, lui prodigue les soins nécessaires et les traitements préventifs éventuels, mais aussi qu’il vous informe des risques pour votre propre santé, car certaines espèces sont dangereuses pour l’homme et peuvent lui transmettre des maladies ou encore l’attaquer.